Foire Aux Questions

Nous avons rassemblé les questions les plus fréquement posées sur notre système, sa technologie et son fonctionnement.

La solution Dcare est destinée aux seniors en perte d’autonomie vivant seuls chez eux mais elle profite également à tout son réseau de proches et d’aidants.

D’abord pensé comme une solution pour les particuliers, la technologie pourra évoluer vers une solution groupée pour les établissements spécialisés d’accueil de personnes en manque d’autonomie. Plus d’informations à venir en 2022.

Non, votre proche senior ne doit pas avoir son propre smartphone. Ce dernier n’est nécessaire que pour vous et/ou toute personne souhaitant accéder au suivi via l’application Dcare.

Le senior a uniquement besoin d’une connexion Internet pour installer le système Dcare à son domicile.

Le bracelet Dcare n’est pas équipé d’une batterie mais d’une pile de qualité. Son autonomie peut donc atteindre jusqu’à 6 mois sans changer la pile, pour une utilisation standard au quotidien. Pas besoin de recharge quotidienne fastidieuse, qui empêcherait le suivi la nuit si le bracelet n’était plus porté.

Vous pouvez même envisager une plus longue autonomie si vous choisissez de désactiver certaines fonctionnalités depuis l’application dédiée (jusque 2 ans d’autonomie alors possible).

Une seconde pile est déjà fournie dans le kit de démarrage Dcare.

L’état de charge de la pile est repris dans l’application ainsi les proches peuvent agir avant que la pile soit complètement épuisée. Une alerte par notification prévient les superviseurs lorsque la pile arrive à son terme.

Pour des raisons d’optimisation de l’autonomie et des dimensions, le bracelet n’est pas équipé de haut-parleur ou de micro. Dans le cas d’une chute, un superviseur alerté par l’application peut toutefois appeler le numéro de téléphone du porteur, enregistré directement dans cette dernière, pour communiquer via téléphonie classique.

Une alerte sonore est néanmoins émise par la Box Dcare en cas de problème pour confirmer la détection au porteur.

Un système d’alertes par notification sur notre application Dcare pour smartphones vous assure une information instantanée pour les besoins suivants :

  • Détection de chute
  • Appel à l’aide manuel
  • Alerte de batterie faible
  • Détection sortie de domicile
  • Détection de sortie de routine

Bien sûr ! Le système Dcare a été pensé pour que quiconque puisse installer le système en totale autonomie et en moins de 30 minutes sans avoir de connaissances particulières. Vous n’aurez donc pas besoin d’une assistance ou d’un installateur professionnel coûteux.

Via une installation guidée pas-à-pas dans l’application, et un tutoriel disponible à tout moment, vous pourrez sans problème installer Dcare pour vous-même ou un proche. Pour les plus réticents, nous proposons une installation payante via l’un de nos installateurs agréés. Contactez-nous via support@dcare.be pour plus d’information.

Bien que le système détecte les sorties, il a pour seul but de fonctionner dans les limites de l’habitation du porteur grâces aux Plugs Dcare placés intelligemment à l’intérieur. Le bracelet Dcare n’est pas équipé des technologies GPS ou GSM, très gourmandes en énergie, qui réduiraient drastiquement l’autonomie et donc l’intérêt de la solution Dcare.

Le but du système Dcare est d’assurer la sécurité des porteurs lorsqu’ils sont isolés et sans assistance chez eux. Nous comptons sur la solidarité de tous pour porter assistance et prévenir les proches au cas où une personne fragile tomberait dans la rue !

Tout personne autorisée par l’administrateur (personne qui a installé le système ou qui a été désignée en tant que telle pendant l’installation) peut avoir accès aux informations de suivi. La simple création d’un compte Dcare associé à un bracelet permet de suivre votre proche/ami/patient/voisin et donc de devenir « superviseur ». Un superviseur peut-être ajouté (ou retiré) à tout moment par l’administrateur, même après l’installation.

Il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs bracelets Dcare avec un seul système dans une habitation commune. Par exemple pour un couple en perte d’autonomie habitant sous le même toit.

Pour ce type de cas, sont alors proposés des bracelets Dcare supplémentaires à l’unité.

Le pack standard Dcare est vendu directement au client depuis :

  • notre site web dcare.be via notre boutique dédiée
  • par téléphone au +32 (0) 67 88 82 50
  • par mail à info@dcare.be

Dcare est un système totalement respectueux de la vie privée et s’engage à le rester.

Les données de suivi récoltées par le bracelet sont stockées et traitées informatiquement par la Dcare Box. Elles sont alors retranscrites dans les journaux consultables par les proches dans l’application et son analysées par l’intelligence artificielle dans le cadre des systèmes de routines. Elles peuvent être utilisées anonymement et ne sont jamais consultées par des êtres humains dans un autre cadre que le développement et l’amélioration de notre technologie (vitesse de chute, force d’impact, rotation, etc.). Elles ne sont partagées ou vendues à aucun tiers.

Les informations de connexion sont enregistrées dans la base de données du Cloud Domintell et ont pour but d’être stockées pour un accès distant à chaque système via l’interface de supervision de l’application.

Les informations privées (nom, prénom, adresse mail) peuvent être utilisées à des fins marketing (étude de marché, mailing, données d’utilisation…) uniquement sur base de votre accord tacite et peuvent être effacées sur demande de chaque utilisateur enregistré.

Le Cloud Domintell est un système de stockage de données en ligne parfaitement sécurisé via des protocoles vérifiés, par lequel transitent des données d’utilisation et des informations de connexion nécessaires au fonctionnement de l’ensemble du système.

Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour créer une solution à la fois complète technologiquement parlant mais aussi assez discrète pour s’intégrer dans le quotidien de chacun. Le bracelet Dcare arbore donc un design moderne et intuitif pour que le porteur se sente bien avec. Le boîtier principal est d’ailleurs à peine plus large et épais (voire moins !) qu’une montre connectée ou qu’une montre à cadran classique.

Le bracelet Dcare est même complètement étanche, ce qui permet à son porteur de se doucher avec !

Oui l’application Dcare utilisée en parallèle de votre système Dcare est entièrement gratuite et disponible au téléchargement via l’App Store (Apple) et le Play Store (Android).

Chacune de fonctionnalités proposées de base par le système Dcare (position, détection de chute, routines, etc.) pourra bientôt désactivée à volonté. Chaque utilisateur peut avoir besoin de certaines fonctionnalités en particulier tandis que certaines ne lui seront pas utiles.

Dans ce cas, les fonctionnalités superflues peuvent être désactivées depuis les menus de configuration de l’application. Cela permet en outre d’améliorer la durée de vie de la pile du bracelet, qui est moins sollicitée.

Oui, la technologie Dcare peut fonctionner dans tous types de bâtiment. Le pack standard comprend 3 Plugs Dcare (prises connectées), qui correspondent au rayon de fonctionnement dans un appartement pour 1/2 personnes standard (environ 60m2).

La surface couverte correctement par les Plugs Dcare varie en fonction de la configuration des logements et des obstacles intérieurs (murs, meubles ; etc.), il y a donc des limites avec les 3 Plugs du pack standard qui peuvent être outrepassées avec une ou des prises supplémentaires.

Dans le cas d’un bâtiment de plus grande taille, il faut alors plus de Dcare Plugs. Des Dcare Plugs supplémentaires sont proposées à l’unité pour ce type de situation.

Vous pouvez toujours consulter notre service client par mail à support@dcare.be ou par téléphone au +32 (0) 67 888 250 pour plus de renseignements ou de conseils à propos de votre installation.

En fonction du placement de vos Plugs Dcare et de la configuration de votre habitation, le système pourrait détecter des chutes extérieures à une courte distance (petite terrasse/balcon) si un Plug Dcare est placé sur le côté intérieur d’un mur portant vers votre extérieur (et non pas àl’extérieur). Le système n’est cependant pas prévu pour couvrir ces cas avec précision et cet usage n’est pas recommandé. 

Vous pouvez néanmoins placer un Plug Dcare dans une prise extérieur, à l’abri. Ils ne sont pas étanches et donc pas prévus pour des prises extérieures sans protection.

Il est possible pour un superviseur de suivre plusieurs porteurs de bracelets Dcare d’une même installation sur un smartphone, via la gestion de profils dans l’application. Il est même possible de superviser plusieurs installations différentes.

Non, les animaux de compagnies ne posent pas de problème vis-à-vis de la technologie Dcare. Puisque le système détecte les chutes et anomalies en fonction d’un bracelet porté par des personnes et non pas via des détecteurs distants, aucune détection non désirée n’est possible contrairement à beaucoup d’autres solutions.

Oui, le système Dcare fonctionne dans toute l’habitation (en fonction du nombre de Plugs Dcare et de la taille de l’habitation, voir Question 15).

Durant la configuration initiale du système, vous êtes amené(e) à circuler dans vos pièces et les nommer, pour que les Dcare Plugs identifient la position de chacune d’elles. Les pièces sont alors répertoriée dans le système et tout problème de distance (manque de Plugs Dcare) serait signalé à cette étape.

Entre le bracelet, les Plugs Dcare et la Box Dcare, la communication se fait via une technologie faible consommatrice d’énergie, qui permet à votre bracelet de conserver une autonomie maximale. De plus, cette technologie permet à vos appareils de communiquer de manière sécurisée et stable.

La Box Dcare, elle, communique avec le service Cloud Domintell via Internet. C’est pourquoi la Box Dcare est connectée à votre réseau Internet domestique.

Comme abordé à la Question 18, le système détecte les chutes et anomalies en fonction d’un bracelet porté par des personnes et non pas via des détecteurs distants (de mouvement).

Les Plugs Dcare sont des prises connectées servant de « balise » et de « relais ». Ils permettent de localiser le bracelet du porteur lorsqu’ils sont interrogés par le système. Ils permettent aussi au bracelet d’envoyer des informations (données de suivi, alertes, position, etc.) à la Box Dcare, même depuis l’autre bout de la maison.

Évidemment, nous avons opté pour une solution la plus aisée possible pour que le changement de la pile ne soit pas une difficulté. À l’aide d’un simple outil Torx (fourni dans le kit de démarrage Dcare), vous pouvez ouvrir le boîtier du bracelet et changer la pile en quelques secondes. La procédure est décrite dans le mode d’emploi, lui aussi fourni dans notre kit de démarrage et disponible sur notre site dcare.be. Cette courte vidéo vous guide pas à pas :

Le bracelet Dcare est équipé d’une LED témoin qui change de couleur en fonction des changements de statut et des envois d’alertes. Pour plus de détail sur les codes de couleurs et de fréquences d’allumage, veuillez consulter le manuel d’utilisation Dcare sur notre site dcare.be.

Le système Dcare communique avec des technologies sûres et peu énergivores. De plus, elles émettent beaucoup moins d’ondes qu’un GSM ou un réseau Wi-Fi standard.

La technologie Dcare répond aux principaux besoins des seniors pour un maintien à domicile prolongé.

Merci pour votre inscription !

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