Désormais équipé du système Dcare pour assurer le suivi de ses patients, la clinique Notre-Dame de Grâce offre plus de sécurité et une meilleure prise en charge de ses patients le plus fragile. Interview avec Benoît Coquette, responsable projets au sein de l’établissement.
Quel est votre rôle au sein de la clinique ?
BC : En tant que responsable projets, j’ai été chargé par la clinique de trouver une solution pour les services gériatrie et revalidation, qui souhaitaient détecter les chutes de patients admis chez eux.
Comment avez-vous connu la solution Dcare ?
BC : Par le biais d’un collègue de la clinique, qui connaissait l’entreprise et qui m’a informé de l’existence de Dcare.
À quelle problématique répondait-elle ?
BC : Nous voulions un système pas trop intrusif et/ou complexe, qui permettrait au personnel d’avoir l’information rapidement et automatiquement sur une chute ou urgence de la part d’un des patients.
Quels ont été les retours en interne ?
BC : Tout à fait positifs ! La solution a parfaitement été adaptée à la clinique et ses besoins spécifiques.
Prévoyez-vous d’autres applications pour le système ?
BC : Oui ! Nous avons une maison de repos qui sera à équiper mais nous aimerions aussi pouvoir accompagner les personnes suite à leur séjour à l’hôpital. Un service pour faire la transition avec le retour au domicile suite à une hospitalisation, en leur proposant le système prolongé jusque chez eux. S’ajouteraient alors les fonctionnalités propres au maintien à domicile.
Quel était votre premier cas où le bracelet a joué son rôle ?
BC : Il y a eu une chute d’un patient en début de phase de test : j’étais au courant mais pas le personnel ! Le personnel n’avait pas encore pris l’habitude de transporter la tablette et j’étais le seul avec l’application Dcare. Quand j’ai appelé le service pour les informer, le patient était bel et bien tombé sans que personne ne le sache ! Il a alors été rapidement pris en charge, ce qui aurait mis un peu plus de temps sans le bracelet.
[Il y a depuis eu une intégration des alertes Dcare dans la technologie d’appel infirmier de la clinique.]
Avis personnel de M. Coquette sur la solution
BC : Si ma grand-mère avait Internet, je l’aurais équipée d’office ! C’est vraiment intéressant d’avoir l’information et de la partager avec les proches pour que quelqu’un puisse intervenir rapidement. La multiplicité de la diffusion de l’information est la grande force du produit. Dcare se substitue à la téléassistance puisque le gain de temps est énorme avec l’alerte directe aux proches quand il y a une urgence cruciale.
Vidéo sur l’installation du système Dcare à la clinique Notre-Dame de Grâce