Guide d'installation

Avant toute utilisation du système Dcare, vous devez réaliser son installation.

Un tutoriel guidé pas-à-pas est inclut dans l’application Dcare et se lance automatiquement à la première configuration.

En cas de doute, le guide suivant vous permet de préparer et configurer le système à l’aide d’indications textuelles, visuelles et de conseils.

En cas de problème avec une étape particulière, vous retrouverez un bouton “Besoin d’aide avec cette étape ?” vous permettant d’obtenir plus de précisions et des solutions spécifiques aux problèmes souvent rencontrés.

1. Mise sous tension de la Box

Vérifiez que votre Box Dcare est sous tension et connectée à Internet via le câble fourni.

Préambule

Avant de commencer l’installation, votre application vous invite à créer un compte Domintell Cloud.

Par la suite, l’application vous donne quelques indications et recommandations essentielles au sujet de votre processus d’installation.

Touchez ensuite “Suivant“.

2. Scan de vos appareils

Prenez votre Box Dcare et son scannez son Code QR via votre smartphone puis touchez « Suivant ». Ensuite répétez l’opération avec les Code QR de chaque Plug et bracelet.

3. Validation du scan

Un écran de résumé vous permet de vérifier que tous vos appareils ont été scannés.

Si un appareil venait à manquer, vous pouvez toucher « Modules manquants » pour en ajouter.

4. Configuration du bracelet

Vient ensuite la configuration du bracelet Dcare.

Cet écran vous demande de prendre le bracelet (que vous aurez scanné dans l’étape 2) pour le passer en mode configuration puis le configurer.

Pour cela, appuyez 4 fois de suite sur le bouton, en maintenant le quatrième appui jusqu’à ce que la LED devienne bleue et clignote.

Touchez ensuite successivement les boutons de scan et de configuration en laissant leur case se cocher entre-temps, puis touchez « Valider ».

Répétez l’opération pour chaque éventuel autre bracelet.

5. Configuration des Plugs

Au tour des Plugs Dcare d’être configurés.

L’opération est similaire à la configuration du bracelet Dcare (étape 4), à la différence que le Plug Dcare concerné doit être branché dans une prise la plus proche possible de la Box Dcare le temps de la configuration.

Répétez l’opération autant de fois que vous possédez de Plugs Dcare. Un message de confirmation vous indique quand passer au Plug Dcare suivant.

Attention : Les Plugs Dcare doivent être branchés puis configurés individuellement, les uns après les autres, dans une même prise proche de la Box Dcare. Ceux-ci ne doivent donc pas encore être placés à travers l’habitation à ce moment de la configuration.

6. Postionnement des Plugs

Une fois les Plugs Dcare correctement configurés, il faut désormais les placer de manière efficace dans l’habitation. Un placement idéal permettra une couverture optimale des pièces du bâtiment. Ce placement idéal suit les critères suivants (voire images ci-bas également) :

  • Placer tous les Plugs Dcare le plus loin possible les uns des autres tout en couvrant un maximum d’espace entre eux (voir illustrations d’exemple ci-bas).
  • Éviter d’installer les Plugs Dcare dans des pièces très peu utilisées ou de passage (hall de nuit, toilettes, couloir, etc.), ou loin des pièces les plus utilisées.
  • Positionner les Plugs Dcare sur des murs, de préférence non obstrués par un meuble ou tout autre obstacle.
  • Une fois installés, ne plus débrancher ou déplacer les Plugs Dcare à nouveau, sous peine de perdre le fonctionnement optimal du système.
7. Apprentissage de l'environnement

Une fois les Plugs Dcare configurés correctement, vous devez calibrer le positionnement. C’est-à-dire que vous devez apprendre à vos Plugs Dcare quelles positions correspondent à quelles pièces. 

Commencez par entrer manuellement le nom de chaque pièce constituant l’habitation. Une fois fait, touchez « Valider » et confirmez.

Voici quelques recommandations pour les pièces à entrer : 

  • N’entrez que les pièces régulièrement utilisées (salon, cuisine, chambre, etc.).
  • Les pièces de passage peu fréquentées (hall de nuit, buanderie, garde-manger, etc.) ou les très petites pièces ne devraient pas apparaître.
8. Apprentissage des pièces

Après avoir touché « Terminer », une page consacrée à chaque pièce s’affiche.

L’application reprend alors chacune de vos pièces pour en faire « l’apprentissage ». Pour cela, vous allez parcourir chaque pièce renseignée dans l’étape précédente.

L’apprentissage se fait pièce par pièce en partant de leur centre (bracelet à la main) puis en vous rapprochant des murs (forme de coquille escargot) pendant environ 20 sec jusqu’à ce que la lumière verte sur le bracelet s’éteigne. Le calcul qui suit peut prendre jusqu’à 3 min.

À la fin de chaque « apprentissage » de pièce, touchez « Pièce suivante ». Répétez l’opération pour chaque pièce renseignée dans l’étape précédente.

Un écran de confirmation vous permet de rajouter une pièce oubliée, sinon touchez “Valider“.

9. Ajout des superviseurs

Votre système Dcare est maintenant configuré.

Vous devez désormais entrer les « superviseurs » de votre porteur de bracelet Dcare (et choisir d’en être un vous-même ou non).

Les personnes désignées pourront accéder au suivi du porteur via l’application Dcare. En donnant leur adresse mail, ces derniers recevront un e-mail du service Cloud Domintell leur demandant de télécharger l’application et de se créer un compte Domintell Cloud avec l’adresse e-mail concernée.

Notez donc que l’adresse e-mail renseignée ici sera celle avec laquelle les superviseurs désignés auront créé leur compte Domintell Cloud.

Touchez « Valider » pour continuer.

10. Informations de porteur/porteuse

Enfin, pour chaque bracelet Dcare scanné, entrez le nom du porteur/de la porteuse ainsi que le numéro de téléphone qui lui sera attribué.

Ce numéro servira à appeler le porteur via un raccourci de l’application en cas de problème.

11. Personnalisation des fonctionnalités

Pour cette dernière étape, l’application vous propose de personnaliser les fonctionnalités du système qui pourraient ne pas être pertinente pour vos proche.

Touchez le curseur pour activer ou désactiver chaque fonctionnalité.

Détection de sortie : permet de recevoir une notification quand le porteur quitte son domicile et quand il y retourne.

12. Installation terminée !

Félicitations ! Votre système Dcare est maintenant correctement installé et configuré. Vous pouvez désormais commencer à prendre soin de votre proche.

Terminez en touchant « Suivi ».

Sommaire

La technologie Dcare répond aux principaux besoins des seniors pour un maintien à domicile prolongé.